Qui suis-je ?

parcours

Mon intérêt pour les thérapies manuelles, l’approche énergétique et la dimension somato-émotionnelle des maux du corps remontent à l’enfance. A cette époque mon père, médecin aussi formé à l’acupuncture, me posait parfois quelques aiguilles et m’emmenait souvent chez l’ostéopathe pour soigner un dos trop souvent douloureux ou une énième entorse !

Cependant, mon besoin d’être libre de changer de lieux de vie m’écartèrent in extremis d’une carrière d’ostéopathe vouée, me semblait-il, à la sédentarité. C’est mon goût pour la Nature, les grands espaces et la faune sauvage qui décidèrent de mon orientation professionnelle. Ainsi, titulaire d’un doctorat, j’étudiai durant plusieurs années le comportement animal en milieu marin, en France et à l’étranger. J’ai ainsi pu goûter à de précieux instants de connexion avec le Vivant, dans des paysages à couper le souffle… Des instants où le temps, silencieux, suspend son vol. Où l’on est tout petit, profondément relié aux éléments, aux rythmes de la nature, à la vie qui pulse autour de soi, en soi.

Au quotidien pourtant, c’était mon « cerveau gauche » et son sens de l’analyse, du raisonnement, de la logique qui était principalement sollicité… Une intelligence plus intuitive, créative, émotionnelle ne trouvait pas son expression. Au au fil du temps je sentais que je désertais une part essentielle de moi-même. Aujourd’hui je comprends que c’est aussi avec ma dimension spirituelle que je devais me reconnecter.

En 2008, je renoue avec mes anciennes amours et commence à me former au Shiatsu. C’est d’abord une envie de mieux connaître l’énergétique chinoise et d’en appliquer les principes à l’aide d’une technique faisant intervenir le toucher. Par la suite seulement, le Shiatsu devient une voie d’épanouissement personnel et professionnel.

En 2016, je deviens maman. C’est un grand bonheur mais comme chaque parent sait, si la présence d’un enfant est source de bonheur, elle offre aussi l’occasion de nous tester ! De mieux voir les blessures de l’âme, les émotions refoulées, les croyances limitantes. C’est un phare qui éclaire les zones l’on peut encore ouvrir, accueillir, adoucir, transformer… Ainsi l’année suivante, je commence à me former à l’IFPEC à la psychologie énergétique, en particulier à l’EFT et Matrix Reimprinting®. 

A ces techniques s’ajoutent la pratique durant une dizaine d’années d’arts énergétiques chinois (qi gong et tai chi chuan) et l’exploration de diverses approches énergétiques parmi lesquelles l’Holoenergetic® de Léonard Laskow (guérison par l’amour et le pardon) et le Light Touch (transmis par Tony Paixão).

Par intérêt personnel pour la naissance , je m’investis dans des associations périnatales visant à faire connaître la physiologie de la naissance et à défendre la diversité des modes d’accouchement.

En arrière fond, mon âme est nourrie par « le monde de la couleur » au travers une pratique de peinture thérapeutique : l’aquarelle sur papier mouillé selon la méthode du Dr Margarethe Hauschka. Je peins durant une dizaine d’années puis je me mets au service d’une formation d’art-thérapie d’art-thérapie qui transmet cette méthode.

En parallèle depuis 2019, j’explore l’expression de l’Être et la libération du mouvement naturel au travers de la Danse Biodynamique. Je me forme à cette approche et suis certifiée praticienne en mouvement et danse biodynamiques en juin 2021.

UN certain regard

Une séance individuelle est l’opportunité d’une rencontre dans une humanité partagée, où chacun est un miroir pour l’autre dans lequel se reflètent ses ombres et sa lumière. Ainsi, bien que le motif d’une consultation soit souvent un « problème », c’est avant tout à la personne « en santé » à laquelle je m’adresse. 

Formations et certifications

Shiatsu :

  • praticienne de Shiatsu : formation initiale de Shiatsu à l’Ecole Toulousaine de Shiatsu
  • certification par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST)* en 2012 et membre de Union Francophone des Professionnels de Shiatsu Thérapeutique (UFPST) depuis 2013.
  • formée à l’accompagnement périnatal par le shiatsu avec Suzanne Yates en 2012-2013 (intégralité des modules) ; stage de shiatsu pour les femmes enceintes de Masanori Okamoto (Shiatsu Kurétaké).

* Les prérequis à la certification FFST exigent entre autres d’avoir reçu un enseignement de minimum 500 h sur au moins 3 ans, d’avoir validé des connaissances en anatomie et physiologie et d’attester d’une formation aux 1ers secours depuis moins de 5 ans.

Psychologie énergétique :

  • modules EFT 1 et Technicien EFT avec Jean-Michel Gurret ; EFT 2 avec Marion Blique (IFPEC)
  • praticienne certifiée Matrix Reimprinting® en 2017 (Marion Blique, (IFPEC)
  • modules sur les « styles d’attachement » et « stratégies de thérapie brève » avec Marion Blique (IFPEC)

Mouvements et danse biodynamiques :

  • Certifiée Praticienne en mouvement et danse biodynamiques en 2021